Conseils de dégustation

La dégustation d’un vin est toujours un plaisir et une expérience appréciable mais il est toujours utile d’avoir quelques connaissances pour la rendre vraiment unique.

 

Les quelques conseils à venir vous seront d’une aide précieuse pour connaître les grandes étapes de la dégustation.

 

Transport

Essayer d’éviter les secousses ainsi que les températures extrêmes, chaudes ou froides, ainsi que les variations trop rapides. Parce que le transport « secoue » le vin, il est préférable de le laisser reposer quelques jours après un long trajet.

 

Conservation

A conserver dans un endroit sombre et frais. Eviter d’exposer les bouteilles à la lumière. Pour les protéger, elles peuvent être enveloppées ou conservées dans leur carton ou caisse d’origine. Les températures idéales de conservation se situent entre 14 °C et 16 °C.

 


Servir le vin

Enlever délicatement la capsule à l’aide d’un sommelier et retirer le bouchon. Faire attention à ce qu’aucun dépôt de bouchon ne reste dans le col de la bouteille. Eviter que la capsule et le vin ne rentrent en contact. D’un vin trop chaud se dégagera uniquement l’odeur de l’alcool, ne donc pas hésiter à le servir un peu plus frais.

Pour qu’un vin révèle sa pleine personnalité, il est judicieux de l’aérer.  Pour ce faire, le mettre en carafe est une solution idéale. Privilégier une carafe avec un col large, de façon à ce qu’un maximum de vin soit en contact avec l’air. Un vin s’aère suffisamment si on le carafe quelque minutes seulement avant de le servir.

 

Le verre

Pour apprécier un vin à sa juste valeur, un verre adapté est nécessaire. Celui-ci doit être plus haut que large, et être légèrement refermé au sommet afin de piéger les parfums, pour notre plus grand plaisir. Il existe beaucoup de verres à vin différents. L’idéal est de choisir le style de verre en fonction du caractère du vin que vous vous apprêtez à déguster. Un vin complexe et riche nécessite un verre à grande coupe pour que la phase d’oxygénation dévoile parfaitement ses saveurs et ses puissants arômes. Quant aux vins blancs, il vaut mieux choisir un verre plus petit avec un bol plus étroit. De manière générale, ne pas remplir jamais plus de la moitié de votre verre, car cela altère la diffusion des arômes. La raison pour laquelle les verres à vin ont un pied aussi long est double : il permet de préserver leur contenus à l’abri de la chaleur des doigts, et d’autre part, il permet de faire tourner délicatement le vin afin que celui-ci exalte ses arômes.

 


Températures de dégustation idéales

Bordeaux blancs liquoreux : 8°C.
Bordeaux blancs secs : 8°C – 10°C.
Bordeaux rouges: 16°C – 18°C.
Crémants de Bordeaux : 8 – 10°C

 

La dégustation

Goûter un vin est à chaque fois une expérience unique qui fait appel nos sens visuel, olfactif et gustatifs, mais aussi à la sensibilité de chacun.

 


La Robe

Il est important d’apprécier la robe d’un vin avant dégustation afin d’en saisir le caractère. Pour ce faire, mettre le vin devant un arrière fond blanc, comme une feuille de papier pour observer la couleur sans altération de lumière liée au monde extérieur. C’est également à ce stade que l’on examine la limpidité et la brillance. Lorsque l’on penche le verre, on voit les larmes se dessiner le long de la paroi du verre. Plus le vin est riche en alcool ou en sucre, plus celles-ci sont allongées.

 


Le Nez

Humer délicatement dans un premier temps pour apprécier ce que l’on appelle le premier nez, et évaluer ainsi le caractère général du bouquet. Puis, faire tourner le vin dans le verre en le tenant par la base pour révéler tous ses arômes puis se rapprocher au maximum du verre afin de sentir le bouquet et la diversité de senteurs. Les vins de Bordeaux peuvent receler une grande diversité de parfums, allant des fruits rouges, à la vanille, en passant par le chocolat ou le bois et les épices. Les senteurs décelées sont propres à chaque personne, et chacun pourra découvrir des fragrances selon sa sensibilité, et ses souvenirs olfactifs.

 


La Bouche

Prendre une petite gorgée de vin et essayer de le garder en bouche quelques instants pour apprécier les saveurs qu’il dégage. Ressentir le fruit et les tannins au niveau de la langue afin d’en apprécier la structure en bouche. On s’intéresse ici à son équilibre, à la façon dont les différentes saveurs se combinent harmonieusement entre elles.

 

Accords mets et vins

Il est important que le plat ne domine pas le vin et vice-versa. Il est préférable d’accorder les repas copieux avec un vin de caractère Petit conseil: pour créer une harmonie parfaite lors de votre repas, servir le même vin que celui utilisé lors de la préparation du repas.

Nos conseils pour accorder les vins Louis Eschenauer !
Vous avez désormais les clés en main pour apprécier pleinement un vin : laissez vous tenter par les vins Louis Eschenauer !