Historique

  • 1821

    Mr Louis Eschenauer, alsacien  installé à Bordeaux depuis peu, se lance dans le négoce de vin.

     

     

    1835

    L’entreprise prospère et devient Eschenauer, Benecke et Compagnie

  • 1863

    Frédéric Eschenauer succède à son père et prend comme associés son fils, nommé Louis comme son illustre grand-père, ainsi que son gendre, Louis Lung.

  • 1870

    Louis Eschenauer, premier du nom, se retire définitivement des affaires.

  • 1874

    La société inaugure un partenariat avec Mr Alexandre Wachter, et devient Eschenauer et Compagnie. Sous la houlette énergique de Frédéric Eschenauer, elle rejoint sa place, qui est encore aujourd’hui la sienne, parmi les plus importantes Maisons de Négoce de la Place de Bordeaux.

  • 1874-1899

    Frédéric Eschenauer était unanimement reconnu pour son expertise en matière de vins, et ses goûts et recommandations ont plus tard servi à définir les standards des vins de Bordeaux. Dans le monde du négoce de vin à Bordeaux, nombreux sont ceux qui attendaient qu’il achète un certain millésime avant de le commander eux-mêmes à leur tour. Ce faisant, Frédéric Eschenauer avait toujours une longueur d’avance sur ses concurrents et pouvait acquérir dès lors de larges quantités d’un vin qu’il avait identifié comme éligible à une récompense, et donc à une hausse substantielle de sa valeur. C’est ainsi que la société pu se hisser au plus haut niveau sur la Place de Bordeaux.

  • 1899

    Mort de Frédéric Eschenauer. Ses deux successeurs demeurent fidèles aux traditions et aux valeurs qui ont conduit au succès de la société.

     

    Durant cette période, la Maison de Négoce Eschenauer et Compagnie prospère. Louis Eschenauer se porte acquéreur du Château Camponac,  un Graves Premier Cru situé juste en face du fameux Château Pape-Clément. L’ouvrage « Bordeaux et ses vins » parlait du château en ces termes: « Le domaine Componac, voisin du Château Pape-Clément, a été acquis par Mr Louis Eschenauer en 1875. Le vignoble, qui compte 84.000 plants de vignes et s’étend sur 5 hectares, est admirablement situé dans la meilleure partie des Graves… Depuis qu’elle est devenue la propriété de Mr Eschenauer, beaucoup d’améliorations ont été apportées dans les méthodes de culture.

  • 1899-1913

    En Belgique et en Hollande, La Tour de Mons, situé sur la commune de Soussans dans le Médoc et situé dans les anciennes zones humides du Château Marquis de Terme, est aussi possédé par Eschenauer. Le vignoble a été planté du temps de Frédéric Eschenauer avec des cépages soigneusement sélectionnés. Il produit dès lors un vin  fort apprécié. Plus tard, Eschenauer acquiert le monopole sur le vin blanc du Château Olivier, un Grave Premier Cru situé à Léognan. Ce domaine est l’un des plus anciens dans l’appellation Graves, et a toujours bénéficié d’une réputation flatteuse en Angleterre, en Allemagne, en Belgique et en Hollande. Le portefeuille de Louis Eschenauer s’élargit également avec de nombreux autres noms prestigieux tels que le Château Rausan-Ségla, le Château Smith Haut-Lafitte, ou encore le Château La Garde. Conjugué à l’expertise de Eschenauer, la renommée de ces domaines d’exception contribua largement au rayonnement international de la Maison de Négoce.

  • 1913
    Mort de Louis Lung. Louis Eschenauer poursuit son œuvre seul, désormais.

     

    Certains appelaient Louis Eschenauer, second du nom, le « King of Bordeaux », mais tous louaient sa bonhomie et son amabilité qui lui valurent le surnom familier de « Oncle Louis ». Sous sa gouvernance, la Maison de négoce accélère son essor. Le nom et la réputation de l’Oncle Louis deviennent alors gage de qualité et d’excellence.

  • 2007
    Intégration de Louis Eschenauer dans le groupe « Les Grands Chais de France « pour relever de nouveaux défis à l’international.

     

    Aujourd’hui encore, les vins portant la signature de Louis Eschenauer demeurent fidèles aux principes de recherche de la plus haute qualité et de respect de la tradition qui a fait la réputation de la société. Présent désormais dans plus de 90 pays, Louis Eschenauer peut s’enorgueillir de proposer une gamme complète de vins de Bordeaux et du Pays d’Oc à la fois de accessibles à tous, de grande qualité et aptes à satisfaire une clientèle toujours plus internationale et exigeante